jeudi 15 mai 2008

A rien je vous dis!!

Pfff quelle journée!!! Pourquoi j'ai l'impression de patauger dans la semoule?
Journée qui a commencé par un entretien auprès d'un créateur d'entreprise, cool je me suis dit, je vais pouvoir dormi un peu plus (bah oui j'ai rdv à 10h30 donc pas le temps de passer au bureau avant et je compte 1/2 heure pour y aller, sachant que mappy donne 12 minutes. Mais moi je dois prendre en compte les caprices de ma voiture (tu veux bien démarrer stp) et ma faculté impressionantes à me perdre partout!)).
Donc je pars à 10h, ma titine aussi est ravie d'aller à se rdv semble t-il. J'arrive sur les lieux à 10h07!!! Non non je ne suis pas avance. Temps d'une petite clope, de relire les questions, le nom de l'entreprise, le nom du dirigeant.Mais suis je au bon endroit? Ah oui c'est ça! 10h25, allez je suis prête j'y vais. La durée de l'entretien a été évalué à 30 minutes.
Je rentre, monsieur X est là , à l'heure. Je rentre dans son bureau, je m'assieds. L'entretien débute. Et là , pour changer, mon cerveau a décidé de se mettre en grève, black out total, je n'ai plus aucun mot qui me vient!!! Heureusement que mes questions sont écrites: "vous pouvez me présenter brièvement votre activité?" Oula malheureuse, quelle question tu as posé là!!! M.X vend des produits industriels de maintenance et d'hygiène. Il entreprend de me présenter chaque produit (donc à peu près 60!). J'ai dû oublié de prononcer le mot "brièvement"! Et là je me dis faut que je le ramène là où je veux. Mais il parle, il parle. Pendant une reprise de respiration je parviens à glisser une de mes questions pertinantes. Il y répond brièvement et repars sur ces problèmes de recrutement de personnel, là j'ai le droit à chaque employé passé dans son entreprise et leur exploit en incompétence. Et ça va continuer comme ça pendant tout l'entretien... Total ça dure une heure quinze dont quinze minutes intéressantes. Promis demain, pour mon prochain entretien, je le cadre dès le départ!! Je suis vraiment bonne à rien moi!
Je rentre au bureau, 12h30, me prend un sandwich et rédige mon compte rendu d'entretien.
Puis c'est l'heure de faire un point sur mon étude avec mon directeur et un collègue. J'expose mon problème d'interprétation de mes données."Tu n'as que ça comme données?, Qu'à dit l'INSEE?". "Bah faut sortit l'oseille pour acheter leur bouquin de 200 pages dont une demi nous sera utile..."
"Bon alors mon problème d'interprétation?". Ah oui, alors pourquoi, nous sommes bon en nombre d'établissements, on a un bon nombre de créations d'entreprises, par rapport au département et à la région mais notre taux de création est faible???
Au bout d'une heure, on arrive à la conclusion qu'on a pas assez de créations d'entreprises par rapport à notre nombre d'établissements déjà présents pour obtenir un taux de création convenable. Oui ça merci mais pourquoi???
Réponse de mon collègue "surement parce qu'il y a dèjà bcp d'entreprises donc une concurrence importante, ce qui n'incite pas les entrepreneurs à créer sur ce territoire". Mais moi je ne suis pas en accord avec cet argument (enfin ça peut être vrai pour le commerce mais c'est tout). Justement quand il ya beaucoup d'entreprises sur un territoire, ça attire les autres entreprises (faut que je revois mon cours d'économie spatial pour revoir les arguments), mais ça se tient ce que je dis, dixit mon directeur d'étude.
Au bout de deux heures, ça y est une lueur d'idée (qui vient du big chef, normal).Ce serait peut être parce que les entreprises présentes ont une zone de chalandise qui est locale donc il faut développer des entreprises qui bosse avec l'ensemble du territoire national voir international. Mouais possible mais comment le prouver?
Donc il faut avoir plutot une vision exogène et inciter les entreprises extérieures à venir s'implanter sur le territoire chartrain. Donc c'est peut être là qu'il faut accentuer nos efforts et mettre en place des actions. Et là tu peux finir par l'étude de sébastien sur les navettes domicile-travail. En effet, une part importante de la population chartraine bosse en ile de france, en plus surtout des cadres et des chefs d'entreprise et professions libérales, faut qu'ils restent chez nous bah oui!!!! ( enfin chez eux, jsuis pas d'ici moi!!!).
Passons à mon problème sur les défaillances, alors voilà on a un taux de défaillances cinq fois supérieur à la moyenne nationale, étrange non? "On s'en fout de défaillances, ne sert à rien pour cette étude".
- Ah bon
- J'espère que t'y as pas passé beaucoup de temps.
- Euh non pas vraiment (enfin qq jours pourtant, et j'en avais parlé de ça que je cherchais des données sur les défaillances et que je galérais, personne ne m'écoute ou quoi??)
- Ce qui nous intéresse c'est le taux de survie!!
- ok, ok, en espérant l'avoir dans le cd sur le profil des créateurs!!!
Bon je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m'a donné mal au crane ;) Vraiment bonne à rien!
Bref beaucoup de boulot à venir, et j'ai même pas fini ce que je devais faire, et je dois réviser pour mon exam de samedi!!! pfff pouvez pas rallonger les journées et surtout me redonner la pêche, je fatigue bcp trop rapidement en ce moment sans aucune raison!! Vraiment bonne à rien!
Ptit coup d'oeil à mon portable, et là sms de ma banque, oula je tiens encore deux jours et après.....Comment je vais faire? même plus de revenus et deux loyers à payer, plus trois crédits en cours....Pfff quelle merdum!!!
Oui vraiment bonne à rien moi en ce moment!!!

1 commentaire:

barbaracadabra a dit…

haou,moi aussi ça me donne mal au crane!c'est du super serieux ton truc!tu kiffes?ça doit etre interressant,mais j'ai l'impression qu'il t a beaucoup de choses à retenir,ton role,c'est d'aider les entrepreneurs en faisant des etudes de marchés?
moi j'dis , vive la balle aux prisonniers!